Après toi - Jojo Moyes

by - 29.10.16



Lou a promis à l'homme qu'elle aime de vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Mais elle peine à se remettre de la mort de Will et des violentes critiques dont ele est la cible dans sa ville natale. Sa vie londonienne n'a rien du nouveau départ qu'elle espérait : accoutrée d'un uniforme ridicule, elle travaille dans le var d'un aéroport, sous les ordres d'un petit tyran. Lors d'une soirée passée à méditer sur le toit de son immeuble, Lou est surprise par l'apparition d'une jeune fille, et tombe... trois étages plus bas. Elle croit avoir touché le fond, mais c'est là que commence sa nouvelle vie : sa rencontre inattendue avec Lily est le meilleur moyen d'honorer sa promesse.


Editions : Milady, 2016
Langue : français     Pages : 445




! Spoiler alert pour ceux qui n'aurait pas lu Avant toi de Jojo Moyes !
J'ai retrouvé avec plaisir les aventures de Lou dans le roman Après toi. Après la mort de Will, le premier tome m'avait laissée triste et désemparée. Lou était perdue ; son avenir était désespéremment flou et son cœur brisé. Dans le deuxième tome, on retrouve la jeune femme qui, finalement, ne vit pas la vie d'aventures et de rêves que Will lui avait "ordonnée" de vivre.

Ce roman illustre très bien qu'un happy ending n'est pas forcément garanti. Lou n'arrive pas à rebondir après la perte de Will. Elle ne fait que se renfermer de plus en plus sur elle-même et la jeune femme lumineuse et pétillante du premier opus se transforme en une Lou éteinte et déprimée. Et c'est pour ça que le lecteur peut s'identifier à elle ! Imaginez qu'elle réussisse du premier coup à être heureuse ? Personne n'est comme ça dans la vraie vie. En montrant le désespoir de Lou, Jojo Moyes propose une situation tout à fait réaliste et crédible.

Je pense que ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est qu'il m'a permis de me remettre de mes émotions. J'étais tellement bouleversée en finissant Avant toi que j'avais besoin d'une suite. Oui, je suis une petite nature et oui, je l'assume ;). Découvrir la vie de Lou après la mort tragique de Will m'a fait du bien au moral.

L'auteure nous gratifie toujours de sa plume vibrante d'émotions et le texte est très fluide. Des thèmes importants de la société sont abordés, comme le deuil, la dépendance, les liens familiaux, l'émancipation... L'intrigue n'est pas vraiment joyeuse mais Jojo Moyes sème ça et là quelques traits d'humour qui allègent l'atmosphère. Je pense, par exemple, au costume ridicule que la pauvre Lou est obligée de porter au café où elle travaille.

Je regrette, toutefois, que le personnage de Nathan ne soit pas plus développé. Il était déjà très en retrait dans le premier opus et du coup, dès que j'ai vu son nom dans le deuxième roman, je me suis réjouie d'en savoir plus sur lui. Malheureusement, dans Après toi, il reste aussi au deuxième plan et n'a d'autre utilité que de servir de lien avec le passé de Lou.

Après toi n'est donc pas un coup de cœur mais j'ai trouvé la lecture très agréable et je n'ai pas vu le temps passer.

You May Also Like

0 commentaires