Top 5 des sagas de fantasy

by - 1.3.17


Aujourd'hui, j'ai envie de vous présenter un genre qui est cher à mon cœur : la fantasy. C'est grâce à ce genre littéraire que j'ai découvert la lecture et depuis je n'ai plus jamais arrêté de lire. L'imaginaire, c'est ce que préfère. Je lis d'autres choses, bien sûr, mais je reviens toujours vers mon péché mignon avec gourmandise. La fantasy, c'est ma valeur sûre, l'assurance de passer un excellent moment et de découvrir un monde merveilleux. Et quoi de mieux pour vous transmettre ma passion que de vous faire un top 5 de mes sagas préférées ?




5
L’Épée de vérité - Terry Goodkind



Terry Goodkind a créé un monde où les différents royaumes sont séparés par des frontières infranchissables car elles sont constituées d'une partie du royaume des morts. A l'origine, elles ont été érigées après une guerre particulièrement violente et cruelle. Mais l'équilibre est fragile et l'avenir de la magie est menacé. Kahlan, grande Inquisitrice, part en quête du grand sorcier pour lui demander son aide. En chemin, elle rencontre Richard, un jeune homme tout ce qu'il y a de plus normal mais qui se verra confier un destin hors du commun : il devient le Sourcier de vérité.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette série pour le style de magie qui y est développé. C'est un pouvoir très complexe mais aussi très cohérent avec le monde créé par Goodkind. Le fait que Richard le découvre à tâtons permet au lecteur de réellement comprendre comment cela fonctionne. Cette magie impose aux personnages des contraintes qu'ils parviennent à contourner, mais ce n'est qu'une profonde compréhension du pouvoir qui le leur permet. Le personnage de l'Inquisitrice m'a beaucoup touchée. C'est une femme forte, qui est fière de ses responsabilités et qui les assume, même si pour cela elle doit mettre de côté ses propres envies. Son pouvoir est un fardeau qu'elle porte avec courage et dignité. De plus, l'évolution dans les relations ne sont pas stéréotypées. L'auteur n'hésite pas à prendre le temps de les développer. Seul point négatif, je trouve que la série s'essouffle un peu vers la fin et j'avoue ne pas avoir encore lu les 4 derniers. Mais elle est excellente jusqu'au tome 11 et donc je la conseille vivement.

4
La Quête d'Ewilan / Les Mondes d'Ewilan - Pierre Bottero



Ewilan découvre un beau jour qu'elle possède un étrange pouvoir : ce qu'elle dessine dans sa tête apparaît dans la réalité. De plus, elle apprend qu'elle vient d'un autre monde et que ce monde est en danger. Avec son meilleur ami Salim, Ewilan part en quête de vérité et tente de sauver ce monde paralllèle. Les Mondes d'Ewilan est la trilogie qui suit La Quête d'Ewilan.

Mon avis :
Il s'agit là des premiers romans de fantasy que j'ai lu et c'est grâce à eux que je suis tombée en amour du genre. J'étais très jeune et je me suis très facilement identifiée au personnage d'Ewilan. Sa force de volonté et sa détermination m'ont impressionnée. Et le monde imaginé par Pierre Bottero est tout simplement sublime ! N'importe qui ayant lu les descriptions de la ville de Gwendalavir vous le dira. Mais par dessus tout, j'ai adoré la magie de l'Art et les différentes possibilités qu'elle offre. Les personnages qui suivent Ewilan dans sa quête sont très attachants. Parmi eux, Salim bien sûr, mais aussi Elana (qui a même droit à sa propre trilogie), une marchombre que je qualifierais de "badass" (oui, il n'y a pas d'autre mot). C'est une saga exceptionnelle que j'ai dévoré avec gourmandise.

3
Chronique du tueur de roi - Patrick Rothfuss


La saga de Patrick Rothfuss est une véritable pépite. Son personnage, Kvothe, est un extraordinaire magicien et un héros de légende qu'il s'est lui-même forgé. Il raconte la vraie histoire derrière son mythe en trois jours (chaque tome correspond à un jour), depuis la mort de ses parents, en passant par ses études à l'école de magie la plus réputée ainsi que ses talents musicaux.

Mon avis :
Je n'ai découvert que récemment cette saga et je ne comprend pas pourquoi j'ai attendu tant de temps. Toute la série est un chef d'oeuvre ! En bref, il s'agit de romans d'apprentissage. Le personnage de Kvothe est particulièrement attachant. Il n'a pas beaucoup de chance au début mais il se donne les moyens d'y arriver. C'est ce que j'aime chez lui : sa persévérance. C'est comme si rien ne pouvait l'abattre. Il parvient toujours à rebondir. Les thèmes sont très contemporains en définitive. Le lecteur suit l'évolution d'un orphelin qui se bat pour survivre dans une société qui se désintéresse de lui.  La plume de l'auteur est extraordinaire de précision et de justesse. J'ai été happée par l'histoire ; impossible de reposer mon livre et à la fin, j'en demandais encore. Malheureusement, le dernier tome n'est pas sorti. Il semble même qu'il ne sortira pas sous format papier mais plutôt comme série télévisée. C'est du jamais vu et, bien que je regrette l'absence de livre (mon truc, c'est les livres, pas les séries TV et en plus c'est pas très esthétique dans la bibliothèque d'avoir une série incomplète 😜 ), je suis curieuse de voir ce que cela va donner.

2
Les Aventuriers de la mer / La Cité des Anciens - Robin Hobb



Vous voulez une histoire dans laquelle vous pouvez trouver des bateaux qui parlent et des serpents à l'étrange destinée ? Vous voulez suivre des personnages non conventionnels ? Vous aimez les pirates et les dragons ? Alors je vous conseille vivement Les Aventuriers de la mer et la suite La Cité des Anciens. Résumer l'histoire serait impossible et surtout vous gâcherait le plaisir donc vous n'en saurez pas plus.

Mon avis :
Lorsque j'ai lu la saga, je connaissais déjà Robin Hobb pour sa saga Assassin royal (j'en parle juste après, vous verrez). Je ne risquais donc pas grand chose à lire Les Aventuriers de la mer. Aujourd'hui j'en suis à 3 lectures complètes de la série et de sa suite. Le monde de Robin Hobb est fascinant. Il y a une énorme diversité de contrées, de peuples et de cultures. Pourtant, tout s'imbrique parfaitement. J'ai beaucoup aimé le fait qu'au début de la saga, les personnages semblent très éloignés les uns des autres. Puis, ils se rencontrent et leurs destins s'entremêlent. J'aime aussi énormément le fait que les personnages ne soient pas stéréotypés. Ils ne sont ni totalement mauvais, ni totalement bons. Les personnalités sont complexes. Ambre est le personnage qui est le plus bizarre de toute l'histoire et encore aujourd'hui, je n'ai pas tout compris de ses intentions. Mais ce que j'adore par dessus tout, c'est la manière dont la saga des Aventuriers de la mer est en lien directe avec Assassin royal, que je vous présente en numéro 1, puisque des personnages apparaissent dans les deux séries.

1
Assassin royal - Robin Hobb



Assassin royal se déroule dans le même monde que Les Aventuriers de la mer et La Cité des Anciens. Pour des questions de chronologie, l'idéal serait de lire le premier cycle d'Assassin royal, puis Les Aventuriers de la mer, ensuite le deuxième cycle d'Assassin royal. La Cité des Anciens vient en 4e position et on termine par le troisième cycle d'Assassin royal (dont les 4 premiers tomes sont sortis). Assassin royal parle de l'incroyable destinée de Fitz, le bâtard de l'héritier de la couronne du royaume des Six-Duchés et, par extension, l'histoire du royaume entier est aussi racontée. On rencontre Fitz alors qu'il n'est qu'un petit garçon et dans le troisième cycle, il a à peu près la cinquantaine.

Mon avis :
J'adore les romans d'apprentissage, vous commencez à le savoir, et là, c'est l'exemple parfait ! L'apprentissage se fait dans tous les domaines : dans les relations familiales, dans la magie du Vif et celle de l'Art, dans la politique et la guerre, mais aussi dans le développement personnel. J'ai lu la saga entière plus de 5 fois et j'attend avec impatience et avidité la sortie de la suite. Ces romans me font rire, pleurer (énormément ! Notamment dans le troisième cycle. Certains sauront de quoi je parle 😉 ), réfléchir aussi. Robin Hobb utilise sa plume pour faire passer le lecteur par tous les états d'âme. Les rebondissements sont surprenants et on ne s'ennuie jamais. Le monde est fabuleux et les personnages paraissent réels. Les mots me manquent pour vous dire à quel point je suis amoureuse de cette série 😍 ! Tout ce que je peux vous conseiller c'est de foncer la lire. Alors seulement vous saurez de quoi je parle.


Et vous ? Quels sont vos séries de fantasy préférées ?


You May Also Like

0 commentaires